Comment choisir son logiciel de CFAO ?

L’utilisation de logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur est devenue impérative pour de nombreuses entreprises. Incontournables dans le processus de création d’objets, ces progiciels sont réputés pour leur efficacité… mais aussi pour leurs coûts élevés. Que ce soit pour la réalisation d’un dessin vectoriel ou pour l’élaboration d’une technique, les logiciels CFAO offrent des technologies de pointe dont les entreprises sont nombreuses à trouver l’utilité. Face à la multiplicité des offres disponibles, il est nécessaire de considérer plusieurs critères pour bien choisir votre programme CFAO.

Définir les besoins de votre entreprise

Trouver la solution CFAO qui saura répondre aux besoins de votre entreprise nécessite d’abord une analyse approfondie de vos impératifs. Commencer par évaluer les attentes de votre groupe vous permettra de trier efficacement les offres que vous trouverez sur le marché. À l’aide de plateformes spécialisées comme le Blog TopSolid, vous pourrez découvrir les particularités et les différents domaines d’utilisation de ces outils.

L’étendue de la palette CFAO donne à toute entreprise la possibilité d’adopter des solutions répondant à leurs attentes. Cette analyse se basera principalement sur le type de dessin que vous aurez à réaliser. Quelle sera la nature des tâches que vous aurez à confier au logiciel ? Quelle sera l’ampleur des travaux à réaliser ?

Avant d’opter pour une solution plutôt que pour une autre, vous aurez aussi besoin de savoir si vos réalisations nécessiteront des précisions ou encore si vous avez besoin de techniques de simulation spécifiques, ou d’options particulières. La liste des fonctionnalités dont vous avez besoin déterminera le progiciel dans lequel vous devez investir. En analysant les guides d’achats des solutions qui s’offrent à vous, vous pourrez trouver plusieurs alternatives pratiques dont vous pourrez profiter.

Comment choisir son logiciel de CFAO ?

Évaluez leurs niveaux de pertinence

Notez également que les bons outils CFAO devront vous offrir des fonctionnalités réellement pertinentes. La question de la sécurité sera un élément important, tout comme la performance des niveaux de compatibilité avec leurs versions antérieures. La disponibilité d’un système de support, sa capacité à prendre en charge des projets d’envergure… les critères de sélection doivent aussi comprendre une bonne capacité d’édition, et un niveau de gestion professionnel de l’ensemble de vos projets.

Songez également à estimer la valeur de l’investissement : si les logiciels CFAO nécessitent un budget conséquent, la performance de l’outil est généralement proportionnelle au prix. Il faut pourtant savoir que les solutions les plus coûteuses ne seront pas forcément celles qui correspondront le plus à votre demande. Le logiciel de votre choix doit obligatoirement répondre aux besoins formulés durant votre évaluation.

Une solution à maîtriser dans les détails

Bien qu’un logiciel CFAO soit pratique pour une entreprise, son usage peut entraîner d’éventuels surcoûts. Une connaissance détaillée du programme, tout comme une réelle maîtrise des différentes possibilités d’utilisation vous permettra de faire des économies sur les coûts de réalisation. L’adoption de ce type de progiciel doit se faire conjointement avec la mise en place d’un plan de gestion de toutes vos données techniques.