L’importance du Workforce Management dans la distribution

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de gérer correctement vos ressources. Entre autres, le travail de vos employés et votre timing qui doivent coïncider. Découvrez dans cet article comment faire pour concilier les intérêts de votre entreprise à ceux de vos employés, sans pour autant négliger ceux de vos clients.

Un management bien calculé

Aujourd’hui, les techniques de management sont nombreuses. Plusieurs solutions vous sont proposées pour que vous puissiez optimiser votre productivité en fonction de vos ressources. Parmi celles-ci figure le Workforce Management qui est une technique vous permettant d’optimiser votre planning horaire. Plus précisément, c’est une méthode qui consiste à programmer l’affectation du bon nombre de personnes sur un travail donné, au bon moment. Sur la base d’une charge de travail prévisionnelle, vous pourrez déterminer combien de personnes seront nécessaires à sa réalisation. Cela doit évidemment se faire dans le respect des conditions de travail imposées par la loi (39h par semaine, heures supplémentaires, repos légal…).

C’est une technique distincte, mais proche, du pilotage d’activité. Ce dernier fait référence à une méthode plus opérationnelle qui calcule la bonne manière d’utiliser les ressources disponibles.

L'importance du Workforce Management dans la distribution

Comment s’applique la méthode du Workforce Management ?

Il faut comprendre que la méthode se présente sous forme d’outil intégrant une suite logicielle. Celui-ci calcule alors pour vous la charge optimale de travail afin de déterminer qui vous devez faire travailler et quand. Le planning que vous créerez pourra aussi prendre en compte l’annualisation du procédé, vos préférences et les compétences de vos employés. De manière générale, cela vous offre la certitude d’avoir le bon personnel travaillant au bon moment. Grâce à cet outil, vous automatisez la gestion de vos ressources humaines et gagnez en temps. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

Sachez que certains outils dans le domaine sont dédiés aux activités des caisses ou call-center. En effet, ce type de tâches dépend énormément de la bonne gestion du personnel. Il faut alors bien absorber les flux afin de réduire les attentes.

La méthode est aussi très utile dans la distribution étant donné que celle-ci change souvent de structure et d’organisation.

Appliquez la méthode pour votre activité de distribution

Si vous pratiquez une activité de distribution, les outils de Workforce Management vous seront très utiles. Avec l’aspect changeant de votre activité, il est indispensable que vous gériez au mieux votre capital humain et votre temps. Ainsi, vous profiterez d’un gain de performance dans le respect des droits de vos employés. Le tout en offrant une excellente qualité de service à vos clients à tout moment.

Ces outils vous aident en outre à dimensionner votre équipe en fonction de vos besoins et du rythme de consommation. Vous pourrez même prendre en compte les horaires/périodes de grande fréquentation de vos magasins pour avoir un planning optimisé. Cela peut s’avérer très utile pour les grandes chaînes de distributions comprenant divers points de vente et des milliers de travailleurs. Même si la formation sur l’utilisation de ce type d’outil peut avoir un certain coût, vous pourrez envisager un bon retour sur investissement. Cela s’explique par le fait que vous aurez la possibilité d’ajuster les ressources et les activités pour une meilleure productivité.