Logistique e-commerce : optimisez la gestion de stocks avec les bons outils

En e-commerce comme dans le commerce classique, une bonne gestion logistique est indispensable pour réussir. Mais cette dernière passe obligatoirement par une bonne gestion des stocks, ce qui implique inéluctablement une bonne organisation de l’entrepôt. Dans cette optique, nous vous conseillons d’une part d’adopter un système de rangement efficace pour vos marchandises et d’autre part, de vous aider de la technologie pour suivre leur enregistrement et leur circulation.

Profitez d’une meilleure organisation de votre entrepôt grâce aux racks de rangement

Pour se développer et se démarquer de la concurrence, toutes les entreprises, celles évoluant dans le e-commerce y compris, doivent penser à bien organiser leurs entrepôts. Un entrepôt bien organisé vous assure une gestion optimisée de votre stock, maximisant ainsi vos chances de satisfaire et de fidéliser vos clients. Concrètement, une bonne organisation de votre lieu de stockage nécessite essentiellement un rangement et un aménagement pratiques et logiques de la totalité de vos marchandises.

Pour ce faire, de nombreux types de rayonnages industriels sont disponibles actuellement sur le marché, comme sur le site Rayonnage-prive.com. Le choix dépendra surtout des caractéristiques de la marchandise à stocker, surtout de son poids, de son volume et de sa nature. Vous pourrez également vous tourner vers des rayonnages d’occasion.

Les entreprises évoluant dans le e-commerce et proposant des produits à la fois lourds et volumineux pourront par exemple se tourner vers les racks de stockage charge lourde. Ce type de rayonnage pas cher et pratique offre plusieurs avantages, tels que la sécurisation des étagères pour charges lourdes et une manutention facilitée des marchandises.

Si les produits que vous vendez sont longs en plus d’être lourds et volumineux, privilégiez les racks cantilever. Les racks de rangement se déclinent dans des dimensions et des modèles variés. Si vous souhaitez réaliser quelques économies, préférez les racks d’occasion plutôt que les racks neufs.

Logistique e-commerce : optimisez la gestion de stocks avec les bons outils

Simplifiez la gestion de vos stocks grâce aux logiciels dédiés

Depuis quelques années maintenant, l’usage de logiciels dédiés à la gestion de stocks se démocratise dans tous les secteurs d’activité. Ils sont très prisés par les entreprises qui gèrent au quotidien un gros volume de marchandises. De plus en plus innovant, cet outil informatique a été conçu pour simplifier et optimiser le suivi des marchandises dans un ou plusieurs entrepôts donnés. S’utilisant généralement avec un lecteur de codes-barres, il améliore considérablement la productivité et la performance du personnel en charge de l’entrepôt. Il permet un contrôle informatisé, rapide et efficace des entrées et sorties de marchandises et peut déterminer en temps réel l’état des stocks.

Selon vos besoins, il peut émettre un rapport détaillé des mouvements de stocks enregistrés ou des bons de livraison. Vous vous assurez ainsi d’effectuer les approvisionnements nécessaires en temps et en heure et de prévenir les clients en cas de rupture de stock. Par ailleurs, un logiciel de gestion de stocks facilite aussi la tâche de l’étiquetage et la gestion des codes-barres. En comparaison avec la méthode traditionnelle, la gestion assistée par l’informatique réduit à minima tous risques d’erreur et fait gagner un temps précieux au personnel.