Pick-to-light : un système efficace pour mieux gérer vos commandes !

Les méthodes habituelles de gestion des entrepôts et des commandes sont contraignantes et obsolètes. Grâce à la technologie actuelle, il est beaucoup plus simple de gérer les stocks dans les entrepôts. Avec le système Pick-to-light, la gestion des commandes se fait aisément et en grand nombre. La productivité et la crédibilité de l’entreprise se voient renforcées. Si vous êtes réticent à l’adopter, nous vous proposons de découvrir via cet article tout ce qu’il est utile de savoir sur la méthode Pick-to-light.

Pourquoi le Pick-to-light ?

Les entrepôts sont de grandes usines qui reçoivent de grandes commandes et se chargent de les distribuer aux différents clients. Chaque client doit retrouver ses commandes en nombre exact. Il s’agit d’une assez grande responsabilité pour les entrepôts. Pour rendre ce travail beaucoup plus simple, un système a été pensé. Il s’agit du système de gestion Pick-to-light.

Le Pick-to-light est un système révolutionnaire qui est indispensable pour tout entrepôt de grande envergure qui souhaite allier efficacité, rapidité et praticité. Pour son choix, il est nécessaire de tenir compte de quelques paramètres importants. Il s’agit, entre autres, de la capacité de l’entrepôt donc du nombre d’articles, du type d’articles, etc. Il est nécessaire de savoir également comment il fonctionne.

Pick-to-light : un système efficace pour mieux gérer vos commandes !

Principe de fonctionnement du système

Fonctionnant de manière très simple, le système de gestion de l’entrepôt WMS relie, à chaque position de picking, un voyant lumineux et un afficheur numérique. Lorsque vous prendrez en charge la préparation de la commande, vous devrez vous rendre à l’emplacement où le voyant s’est allumé. Une fois au lieu, vous devrez extraire le produit commandé et appuyer sur un bouton pour indiquer que le prélèvement a été réalisé.

Lorsqu’il s’agit de plusieurs produits à la fois, vous devez vous munir d’un chariot informatisé qui est relié également au système. Une fois que vous prélevez les produits, vous devrez appuyer sur le bouton indiquant que le prélèvement a été fait. L’emplacement au niveau du chariot se mettra également à clignoter et vous devrez y déposer les produits.

Les technologies utilisées sont :

• Un module (bouton poussoir)
• Un module de détection de passage de main
• Un ruban LED
• Un pointeur LED
• Un WCS (Warehouse contrôle system)

Les avantages du Pick-to-light

Le Pick-to-light est une méthode de gestion de stocks avec de multiples avantages qu’il est indispensable de mentionner. Grâce à cette solution, le travail devient plus efficace et aisé.

Le gain de temps et d’énergie

Le Pick-to-light vous aide à gagner plus de temps. En effet, vous n’avez plus à gérer les produits de façon manuelle. Le voyant vous dirige vers le produit à choisir et vous donne le nombre à prélever. Vous n’avez qu’à vous laisser guider simplement. Les méthodes traditionnelles de gestion prennent aussi du temps lors des formations des opérateurs. Avec ce procédé, en une trentaine de minutes, les gestionnaires peuvent être briefés et se mettre en application.

Outre le gain de temps, vous avez un gain d’énergie ; vous n’avez plus à chercher les produits dans l’entrepôt. Il vous suffit, après chaque prélèvement, d’appuyer sur le bouton pour signaler au système que cette commande a été gérée afin de passer au suivant.

Une méthode simple d’utilisation

Généralement, les méthodes traditionnelles nécessitent une faculté d’adaptation. Il faut un certain nombre de répétitions pour réaliser aisément les opérations. Avec le système Pick To Light, vous travaillerez plus facilement, car le système est automatisé et beaucoup plus simple à comprendre.

Une amélioration de la productivité

Le système est organisé de sorte à permettre à plusieurs opérateurs de travailler simultanément, chacun, dans une zone bien délimitée de l’entrepôt. Les commandes sont traitées beaucoup plus rapidement, augmentant ainsi l’efficacité. Avec ce système de gestion, la productivité peut être améliorée jusqu’à 30%.

Une main-d’oeuvre réduite

Avec les anciennes méthodes, la main-d’oeuvre est beaucoup plus importante. Il faut beaucoup plus de personnel pour la gestion des stocks et beaucoup plus de temps. Avec ce système, tout est réduit et par conséquent la main-d’oeuvre également.

Une économie avec zéro papier

En tant qu’opérateur, vous n’avez plus à vous déplacer dans l’entrepôt avec les préparations des commandes sur papier. Il s’agit là d’une réelle source d’économie pour votre entreprise. Il s’agit en plus d’un geste éco-responsable à l’endroit de l’environnement et de la planète. Vous n’avez plus à lire les commandes à chaque étape et vos mains sont totalement libres.

Moins d’erreurs de commandes

L’avantage majeur du système de gestion Pick-to-light est la réduction des erreurs de prélèvement. Le matériel automatisé vous guide ; moins d’erreurs se glissent alors au cours du travail. Votre efficacité est prouvée et les clients sont satisfaits. Votre réputation s’en trouve grandie, vous permettant d’avoir d’autres marchés.

Diverses possibilités avec le Pick-to-light

Vous avez diverses options avec le choix de votre système. Selon le type d’usine ou d’entrepôt que vous avez, il existe les montages sur des rails verticaux ou horizontaux. C’est à vous de faire votre choix selon ce qui vous convient. Les voyants lumineux existent sous différentes couleurs. Vous pouvez en avoir en blanc, en jaune, en vert, en bleu, en violet, en orange et même en rouge. Cela permet une gestion beaucoup plus simple et efficace au sein des opérateurs. Il peut y avoir, par exemple, attribution de couleurs pour chaque opérateur en vue de travailler de façon optimale.

Des méthodes améliorées de validation

Le système Pick-to-light évolue constamment dans le but d’offrir le plus de confort possible à ses utilisateurs. La validation se fait généralement par un bouton après le prélèvement de l’opérateur. D’autres types de validations innovantes sont accessibles pour gagner encore plus en temps et en efficacité.

Cela est possible grâce à un système de capteur qui détecte le passage d’un article ou d’une main. La validation a alors lieu ainsi. D’autres entreprises optent pour l’utilisation de la bague RFID qui n’appartient qu’à un seul opérateur pour la validation de ses opérations. Il existe aussi d’autres types de systèmes de validations tels que la validation par moustache, par infrarouge, etc.

En somme, Le Pick-to-light est un système qui facilite la gestion des commandes dans les entrepôts. Il est facile à appréhender et augmente la productivité de l’entreprise. Il favorise :

  • un gain de temps ;
  • d’argent ;
  • et surtout d’énergie.

Le plus important, c’est que les erreurs au cours des traitements sont considérablement réduites. Il s’agit d’un dispositif à avoir absolument lorsqu’on gère un entrepôt surtout s’il est de grande envergure.